Randonnée spéciale à la découverte de la route nouvellement goudronnée du village Nathouaissa, c'était beau. ça a été une grande histoire pour que les enfants du pays "arewe tmourth" arrachent" le projet dont la réalisation en 2012, 50 après l'indépendance, a été accueilli joyeusement par 100% des villageois concernes. Et nous, Mhand et Belaid, les Tigrourinois de l'ancienne génération, qui en ont vu et vécu des misères d'enclavement qui n'en finissait pas a nos villages d'Ait Flik de 1962 à 1985 où enfin le goudron, l'electricité au foyer et le transport scolaire et public arrivèrent enfin 23 ans après l'indépendance...) , nous étions enchantés de cette réalisation pour un village grand martyr de la révolution dont nous nous sentions depuis longtemps solidaires de leurs doléances.
Et des que cette route fut réalisée, une semaine après, sincèrement nous avons saisi cette occasion, en passionnes de randonnées pédestres que nous étions, pour nous organiser, un périple de 28 kms, en aller et retour, pour y aller voir et fouler ce goudron de bout en bout, centimètre par centimètre, et en prendre le maximum de photos dans ce lieu verdoyant paradisiaque. FIINALEMENT, quelle belle aventure on en avait fait ce jour la TOUT pour cette route de ce village pittoresque verdoyant situe sur un flanc de vallée et en pleine végétation forestière!
Un souvenir immortel pour pour nous deux et spécialement pour moi qui fut tant agréablement impressionné par ce village verdoyant a ma 1ere découverte en 1974 de passage vers Azeffoun pour camping avec deux amis Algérois, venus d'Alger.
Nous avionS décampé d'une semaine de camping à thamda guethvirene a assif ou oued youcef et allions a Aeffoun a pied terminer nos vacances avant de rejoindre Alger. En remémorant aujourd'hui cette randonnée extraordinaire en 2012, en 2020 soit 8 ans après, ca ravive en moi, et certainement pour mon compagnon de randonnée, Belaid, un vrai sportif accompli et passionné, l'envie d'en refaire une autre aventure pour en voir les réalisations de retombées .
Parti a 6H00 du matin a partir du village des villages groupes de Tigrourine/Lekrar (ou El Krar) en passant par les villages, Azrou/Alma, Alma Guechtoum, El Kelaa,Tidmimine pour arriver a Naithouaissa (Ait Aissa), la fin de notre périple à l'aller de 14 kms environ.
Apres des haltes, ici et lâ, pour boire à el Ain Iamrache, contempler et prendre des photos des beaux paysages verdoyants tout le long de la route, nous voila, moi et mon compagnon el hadj Belaid, partis de Tigrourine à 6H, arrivés enfin sur le lieu où commence la route de 4kms, goudronnée récemment et desservant le village de Nathouaissa, a partir du CW158 au kilometre un (01) a la sortie Est de Tidmimine vers Azeffoun.
C'est une route qui descend et contourne le village de Tidmimine par le bas.
Nous y voila enfin, une dizaine de kilometres depuis notre depart, commençant avec joie a fouler de nos pieds cette nouvelle route fraichement goudronnée depuis seulement une semaine et pour laquelle nous avons programme ce périple allant a sa découverte.
Nous arrivons a 9H40, au village pittoresque et verdoyant de Natouaissa, apres moins de quatre kilometres, en ne rencontrant âme qui vive tout au long de notre marche, sous un soleil, de plus en plus brulant en cours de route.
On s'était désaltérés a la fontaine publique a l'entrée du village et on a pris un peu de temps pour se reposer s'attardant dans cette place ancestrale de Nathouaissa avant de continuer notre route dans la direction EST vers Aghni Mezaiene.
Malheureusement après 500 m environ de marche et on arrivant au niveau du lieu dit la3zib du village Naith Ouaissa, on n'a pu aller plus loin car le chemin était devenu infranchissable du fait de la végétation d'épineux (anajel et addezzou) qui l'a envahit totalement.
Et retour sur nos pas pour refaire le sens inverse du périple.
S&M
----------------------------
22 AOUT 2012 - La belle aventure de randonnée pédestre de marche et footing à travers les villages des commune d’Akerrou et Azeffoun
-----------------------------------------------
Le matin, moi Mhand et el hadj BELAID, des retraités, et comme convenu la veille pour l'heure du départ, a 6H00 on s'était retrouvés dehors au village de Tigrourine, dans la place-arrêt de bus, sur la route communale reliant Tifrit a Aghni Mezaiene en passant du Sud au Nord par Tigounatine, Tigrourine/ El Krar, Aghni Mezaiene/Ait Bouslimane/Almahlal.
Comme provision on a prit le strict minimum, soit avec precision, 2 morceaux de pains, 4 œufs durs, une boite de gaufrettes et une bouteille d'eau minérale. On avait volontairement réduit la charge au maximum et puis on s'était dit qu'en cours de route on pourrait acheter d'autres provisions dans le besoin.
Notre périple comptait pour notre approvisionnement alimentaire, une épicerie au village d' Alma Guechtoum, puis 7 kms plus loin une autre a Tidmimine.
Et la belle aventure commence par la montée très difficile vers Alma Azrou-Guechtoum sur une route fraichement goudronnée.
Cette première étape- d'environ 3 kms, est difficile car elle en pente escarpée.
Et arrivé à Alma Guechtoum, on se retrouve sur la route départementale, CW158, qui ne présente pas de difficulté d'efforts car de topographie plate jusqu'au village de Tidmimine situé à 7 kms plus loin. ce sera un vrai plaisir faire le parcours sur cette route de flanc de montagne qui offre une vue dégagée et portant au plus loin.
Et arrives a la fontaine, Ali Iamrache du village d'El Kelaa sur le CW 158, on a marque une longue pause pour faire des etirements de nos muscles, se reposer, se désaltérer et manger un peu avant de se remettre en route.
Sur cette portion de route sans difficulté (parcours plat), on a consacre aussi du temps a la marche et au footing léger jusqu'a Tidmimine et enfin prendre la descente sur la route nouvellement goudronnée de 3 kms vers Ait Ouaissa.
A partir de la, on voulait rejoindre Aghnimezaiene, situe d'ici a environ 1k500, malheureusement le chemin fut infranchissable, barre par la végétation d'épineux.
Donc au lieu de la boucle par Aghni Mezaiene qui nous aurait permis de rejoindre notre village a moins de 5 kms de la sur un parcours facile. Hélas on était obligé de refaire le chemin inverse pour parcourir une quinzaine de km en plus.
Apres avoir marche longuement, 14kms environ a l'aller, a decouvert en plein mois d'Aout, nous voila arrive au village de Nait Ouaissa a 9H environ apres avoir marcher sur toute la longueur de cette route fraichement goudronnee.